Reportage, photo reporter, approche journalistique, wedding photo journalist : késako ?

Lorsque mes clients me demandent de photographier leur journée de mariage, je me présente comme un photo reporter. Au delà des grands mots (un peu pompeux, avouons-le), je vais essayer d’expliquer ici, par l’exemple, ce que recouvrent tous ces termes.

Qu’attendent les Mariés qui font appel à mes services ? Ils attendent de moi que je sois capable d’avoir un œil partout, que je sois en quelque sorte un envoyé spécial, une “petite souris”, qui serait capable de voir tout, y compris ce que les Mariés ne voient pas eux mêmes, afin de retranscrire toute l’histoire de la journée en images. Je dois faire en sorte de ne pas interférer dans le déroulements des évènements, pour préserver au maximum la spontanéité. Les fameuses photos “sur le vif”.
C’est le travail de base du reporter, et c’est pour ça que je présente toujours mon travail sous la forme d’un reportage.

Pour que celui-ci soit réussi, on doit pouvoir répondre, à la lecture des images, à quelques questions simples :
Qui ? Quoi ? Où ? Comment ?, voire Pourquoi ?

 

Je propose donc, dans ce billet, une sélection d’images de moments clés d’une journée de mariage.
Je fais volontairement l’impasse sur les portraits des Mariés, car l’idée principale de cet article est d’illustrer le côté « journalistique » d’un reportage de mariage, fait de scènes prises sur le vif.

Voici donc les quelques 100 photos indispensables à un “reportage” de mariage.

 

Coiffure

1-C’est un moment de détente où la Mariée est souvent avec une amie.
2-La Mariée venait de recevoir un joli bouquet, qu’elle a posé devant elle.
3- C’est chez le coiffeur qu’on peu faire un gros plan des détails de la coiffure

 

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Maquillage

 

4-5-6 -Quoi de plus glamour qu’une Mariée qui se maquille seule ? On comprend tout de suite que pour certaines femmes cette étape cruciale ne peut être laissée à personne d’autre que soi-même.
Sur la photo 4 l’horloge est laissée volontairement pour suggérer l’idée du temps qui file avant le début de la cérémonie.

 

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7- À l’opposé, certaines s’en remettent totalement aux mains de vraies pro, c’est alors intéressant d’illustrer ce moment ense  focalisant sur tout le matériel nécessaire.

 

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8- Maquillage fini, il ne reste plus que la robe à enfiler.

 

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Habillage

 

9-10 C’est le moment de mettre l’accent sur la robe elle-même, par une photo de détail ou une vue d’ensemble.

 

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11- De la même façon, aller trouver les alliances avant qu’elles ne soient portées est intéressant. Ici j’ai suggéré la mer, car le mariage se passait à Belle-Ile en Bretagne. On répond alors à la fois à “où”, “comment” et “pourquoi”.

 

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12-13 l’habillage est souvent un moment de partage entre la Mariée et les très proches qui sont là pour cette étape cruciale.

 

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14-15 – Ces photos racontent beaucoup de choses. On comprend tout de suite que le Marié est militaire et qu’il mettra son uniforme pour la cérémonie.

 

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16- Cette image sera importante pour la Mariée. Elle a choisi cette chambre pour s’habiller car la décoration rappelle la couleur du jour (je vous laisse deviner laquelle 😉 ). Elle sera d’autant plus importante que ce jour-là, la mariée a passé un temps infini à scruter le ciel par crainte de l’orage qui menaçait la cérémonie en extérieur. Il me semble intéressant de souligner les moments d’angoisse, quand ils ont une part importante dans l’ambiance.

 

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17- Bien-sûr il faut aussi aller voir les garçons (quand c’est possible).
18- 1/2 h à se demander comment nouer une lavallière ?  merci Youtube !

 

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19-20-21-  Moment ô combien important pour le Marié : la découverte. J’ai choisi ici de faire un petit strip de 3 images qui décomposent bien le moment. L’arrivée de Monsieur qui ne doit pas regarder, le 1er regard, et pour finir, une image de l’ensemble de la scène.

 

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La mairie

 

La cérémonie à la mairie est un passage obligé, qui se déroule toujours assez rapidement. il n’en demeure pas moins que c’est un moment phare qu’il convient de ne pas négliger.

 

22 – Ici, j’ai fait une photo de Madame le Maire qui attend sagement que les mariés veuillent bien entrer dans la salle. C’est d’autant plus important que pour la petite histoire, il s’agissait de la mère du Marié.
23- La Mariée arrive au bras de son père

 

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24 – Tout le monde est là, c’est le moment de faire un panoramique 180°

 

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25- L’écharpe tricolore, symbole important pour les plus républicains d’entre nous.
26- Je veille toujours à essayer de capter ces regards qui en disent long.

 

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27-28- Les signatures des registres. Je ne pense pas qu’il soit obligatoire de prendre la pose et de regarder le photographe, surtout dans une approche reportage où j’essaye d’interférer le moins possible. On évite ainsi les sourires crispés.

 

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29-30– La sortie de la mairie peut être un moment extrêmement festif. Surtout s’il n’y a pas de cérémonie à l’église. Il s’agit là de la même scène. La 1ere image rappellera aux Mariés ce qu’ils ont vu en sortant, et la seconde donne la vision des invités.

 

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31- L’autre solution est de trouver un 3e point de vue qui englobe la scène dans son intégralité.

 

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L’église

 

LE moment le plus symbolique. Avec tous ces codes et ses « figures imposées ».

 

32-Une vue large de l’église donnera des indications quant au lieu  de la cérémonie ; ici, une petite église de village. Si on est attentifs aux ombres, on peut même estimer l’heure.

 

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33-34-35 Ce moment où tout le monde est entré est toujours intéressant. La Mariée reste souvent seule, avec son père devant l’église.

 

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36-37- C’est alors le moment d’entrer dans l’église.

 

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38-39-40 – Here we are ! C’est pour de vrai ! La mariée, LA Star du jour entre en scène. Pour certaines c’est un instant d’euphorie, pour d’autres l’émotion prend le dessus.

 

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41-42- J’aime beaucoup le moment de l’arrivée de la Mariée à l’autel où je surveille attentivement la réaction émue du Marié.

 

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43-44-45 –  L’église est souvent le moment de la journée où les émotions explosent, et où les larmes coulent. Il faut surveiller tous les regards, et les marques d’attention.

 

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46-47 –  Une fois que tout le monde est installé c’est l’occasion de faire un vue large qui donne la part belle au lieu.

 

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48 – Cette image est très forte : ce couple est en plein recueillement quand un nuage en se dissipant, laisse passer un rayon de soleil.  A croire que ce jour là, les éléments étaient avec les Mariés.
Le rayon de soleil n’est pas resté bien longtemps. À moi alors d’être suffisamment réactif quand un tel évènement survient.

 

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49-50– Les enfants à église, c’est souvent un vrai théâtre. Tout le monde étant absorbé par la cérémonie, je suis un des rares à remarquer leur manège. C’est parfois plus évident, comme sur la photo 46, où la fille des Mariés a passé la moitié de la cérémonie cachée dans la robe de sa mère !

 

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51 – Les témoins sont réunis pour l’échange des consentements, c’est le moment de faire une photo d’eux aux côtés des Mariés.

 

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52-52-53 – Vient alors un évènement très symbolique, l’échange des alliances. J’aime bien faire un plan assez large, où on voit les réactions des 2 Mariés. Il n’est en effet pas rare que le stress ait fait légèrement gonflé les doigts, provoquant quelques difficultés à passer l’anneau, ce qui amuse tout le monde. Par ailleurs, c’est un moment tellement intime pour les Mariés qu’il me semble assez malvenu de m’immiscer, pour faire un plan serré des mains.

 

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54-55- Le prêtre bénit les Mariés. L’image 56 est prise sous un angle un peu plus original.

 

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57- Vous pouvez embrasser la Mariée ! (enfin ici c’est plutôt, vous pouvez embrasser LE Marié 😉  )

 

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58 – La signature des registres. Comme à la mairie, ne vous occupez pas de moi, signez sans me regarder.

 

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59-60-61 – Tout le monde a quitté l’église, c’est un moment que j’aime bien. Les Mariés sont seuls dans l’église et se dirigent vers la sortie où tout le monde les attend. C’est encore là l’occasion de mettre en avant l’architecture de l’église.

 

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62-63 –  Vive les Mariés ! Les bulles se placent parfois pile aux bons endroits.

 

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64-65-66 – Voici 3 façons de voir le baiser. La version traditionnelle, ce que voient les invités (avec là aussi les bulles qui sont de la partie). Une autre est de photographier la scène à contre jour, dans l’encadrement de la porte de l’église. Une 3e est de trouver un autre point de vue, un peu isolé par rapport à l’action. Sur cette dernière image les invités guident le regard vers les Mariés.

 

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67-68-69 – C’est maintenant, devant l’église que les invités viennent féliciter les nouveaux époux. Ce sont des instants très intenses à ne pas rater.

 

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70 – Une photo large de la scène prise d’un point un peu élevé permet d’avoir une vision d’ensemble. Là, le père de la Mariée jouait de la musique avec des amis, en me mettant derrière eux, j’ai la possibilité d’avoir tout le monde.

 

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Le cocktail

 

 

C’est maintenant qu’on se détend. Tout le monde a été super stressé jusqu’à l’église et va pouvoir commencer à décompresser .

 

71-72-73-74 – Avant de penser aux photos de groupe et autres photos volées, c’est important de situer le lieu. Une vue large du lieu de la réception s’impose.  D’autant qu’en général, c’est un bel endroit.

 

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75 – Sur cette vue d’ensemble du cocktail, j’ai cherché un point de vue qui me permettait de voir toute la scène. J’ai fais la photo par le petit vasistas des toilettes du 2e étage !
76 – Sur cette image, la belle Simca des Mariés prenait un bain de soleil devant les invités.

 

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77-78-79 – Le cocktail est souvent le moment choisi pour faire les photos de groupe. Je me permets un écart car on sort là aussi du cadre du reportage pur.
Pour ces photos, j’essaye tant que faire se peut, de trouver d’autres façons de faire que la traditionnelle photo de tout le monde debout au garde à vous. Un simple banc permet déjà pas mal de choses. À défaut,un brin d’originalité permet de varier un peu les poses.

 

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80-81- Pour ce qui est de la photo de groupe, là encore, un angle où une disposition originale permettront de changer de la traditionnelle photo sur les marches d’un perron.

 

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82-83-84-85-86-87- Enfin le cocktail, c’est l’occasion révée pour saisir des scènes de vie. Il faut être à l’affut, il se passe toujours quelque chose.

 

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La soirée

 

88-89-90-91-92 – Avant que tout le monde ne soit arrivé dans la salle, je profite de quelques minutes pour aller faire des images de la décoration. Les Mariés passent des mois entier à la peaufiner, c’est important de la mettre à l’honneur.

 

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93-94-95 – C’est l’entrée tonitruante (ou solennelle, c’est selon)  des Mariés dans la salle !

 

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96-97-98-99 – Puis vient l’heure des discours.
Sur cette série de 3 images (97-98-99), je raconte brièvement  l’histoire très émouvante de cette déclaration d’amour fraternel, d’une sœur à son frère.

 

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100 – Avec un endroit haut perché il est aisé d’avoir une vue de tous les convives à tables.

 

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101-102- Le gâteau ! Là encore, j’essaye de trouver un angle un peu différent d’une prise de vue frontale.

 

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103-104 – Vient alors la fameuse 1ere danse, pour l’ouverture du bal, pour laquelle les Mariés ont répété des heures durant (ou pas 😉 ).

 

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105-106-107-108-109 – Le bal est ouvert, j’ai passé toute la journée au milieu des gens, je fais partie du décor et je peux faire des photos à 50cm d’eux sans être remarqué. Tout le monde m’a oublié et plus personne ne me remarque.

 

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Voilà donc, illustré en photos, ce que je considère comme un reportage. On a ainsi l’essentiel des images qui permettent de raconter l’histoire de ce grand jour. Les images gardent ainsi leur côté naturel, les attitudes restent spontanées.
Placées dans un album, elles permettront alors revivre la journée, telle qu’elle s’est naturellement déroulée, et non pas telle qu’elle a été scénarisée par le photographe.